Rénovation du faisceau électrique
Le nouveau faisceau électrique vient d'arriver. Début de comparaison avec
les vieux câbles complètements cuits. Identification des tronçons. Inutile de préciser
que les couleurs des câbles d'origine ont disparu.
Les gaines en coton sont de belle facture. Quel puzzle !
Les nouveaux câbles de batterie. En haut l'original totalement HS.
Le faisceau du tableau de bord avec l'original en haut encore connecté (si l'on peut dire...)
aux instruments du tableau de bord. Inutile d'essayer les comparaisons de couleur.
Il faudra se référer aux plans fournis par le fournisseur anglais
que j'ai pris le soin de commander.
Détail du faisceau le long de l'aile avant gauche. Le relai des klaxons est visible.
Les connecteurs du même type que les originaux pour connecter les feux avant,
le long de l'aile avant droite. Notez le passe-fil en caoutchouc ("grommet" en
anglais) qui protège les câbles traversant vers le passage de roue.
Tous les grommets ont, bien sûr, été changés.
Connexion de la jauge à essence et faisceau vers les feu arrières avec ses connecteurs. La
jauge (le récepteur plus exactement) est neuve et sa connexion à la jauge au tableau de bord
a nécessité pas mal d'essais car le schéma de montage était pour le moins nébuleux !
jauge (le récepteur plus exactement) est neuve et sa connexion à la jauge au tableau de bord
a nécessité pas mal d'essais car le schéma de montage était pour le moins nébuleux !
Les câbles électriques du coté avant droit passant au travers de la cloison pare-feu.
Les "grommets" en caoutchouc sont neufs. Notez la liaison entre la sonde
de température (en sortie de radiateur) et le récepteur au tableau de bord
protégée par sa spirale métallique.
Même vue après pose du moteur d'essuies glace, démontée et nettoyé. La plaque constructeur
d'origine a été reposée après nettoyage soigneux.
Petit rappel de l'état du système électrique avant restauration. Le régulateur
de charge en haut à droite n'est plus protégé par un boitier.
Il sera changé de toutes manières (voir photo suivante).
de charge en haut à droite n'est plus protégé par un boitier.
Il sera changé de toutes manières (voir photo suivante).
Après restauration. Vue coté gauche au dessus du pédalier avec au centre la
colonne de direction. Relais (rénové), boitier de fusibles (rénové), centrale
clignotants (neuve) et régulateur de charge (neuf) (au fond à droite) sont visibles.
Les étiquettes de repérage ont été laissées sur les câbles par précaution
le temps de tout vérifier.
Le faisceau arrive enfin derrière le tableau de bord. Quelques heures de patience
en perspective pour connecter les instruments !
La vieille planche de bord est temporairement remontée pour commencer à prépositionner
les câbles et connecter les interrupteurs et autres jauges. Notez les étiquettes encore
présentes sur chacun des câbles pour se repérer dans ce fouillis.
Montage des deux batteries de 6 V en série avec les câbles neufs. Notez que tout
a été connecté sans aucun court-circuit. Ouf!!
J'en profite pour préciser que j'ai inversé la polarité, initialement "positif à la masse"
comme toutes les anglaises de cette époque. Le système électrique est maintenant
monté avec le négatif à la masse. Finalement pas très compliqué malgré
mes craintes initiales. Il a suffi de re-polariser la dynamo correctement,
opération qui consiste à brièvement appliquer une tension de 12 V sur
les pôles pour en inverser la polarité.
a été connecté sans aucun court-circuit. Ouf!!
J'en profite pour préciser que j'ai inversé la polarité, initialement "positif à la masse"
comme toutes les anglaises de cette époque. Le système électrique est maintenant
monté avec le négatif à la masse. Finalement pas très compliqué malgré
mes craintes initiales. Il a suffi de re-polariser la dynamo correctement,
opération qui consiste à brièvement appliquer une tension de 12 V sur
les pôles pour en inverser la polarité.
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