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Rénovation du chassis - suite

 
 
 
 Le chantier continue. D'autres parties du châssis sont traitées.
 
 
 
 
 
Changement d'une partie du longeron qui était fortement corrodée.
Ajustage de la pièce avant soudure.
 
 
 


Après soudure bord à bord et meulage des cordons. 
 
 
 
 
 
Un endroit bien connu pour sa sensibilité à la corrosion car en partie basse
du châssis sur sa partie arrière. D'autant plus délicate que les points d'ancrage du
châssis en font partie (cf les deux orifices visibles avec leur plaque de renfort).
Les parois corrodées sont proprement découpées sur le longeron droit. Le reste du longeron
est en bon état malgré un peu de corrosion en surface.
 
 
 



La tôle ajustée du coté intérieur. Là également, cet ajustement doit être le plus propre
possible. Il en va de la solidité des soudures.
 
 
 
 
 

 
 Formage de la nouvelle pièce. Elle a été assemblée en plusieurs parties,
soudées ensuite entre elles. Quelques heures de travail mais quelle
satisfaction d'avoir réussi !

 


 

 
 Les renforts intérieurs sont refabriquées et soudés in situ. Les tubes entretoise
sont largement dimensionnés et reliés entre eux par un renfort (au dessus).
 
 
 

 
Ajustage de précision. L'ensemble est monté à blanc avec la boulonnerie d'origine.
 
 
 
 
 

 
Après soudure électrique. Le montage et l'allure d'origine sont respectés.
 
 


Fabrication du support de boite tabulaire en tôle de 3 mm d'épaisseur.
 
 
 
 
 


Soudure de ce support sur la partie avant de la traverse intermédiaire.
C'est le montage "early". La boite à vitesse n'est pas prête de tomber !
 
 
 
 

 
Refabrication du support de levier de frein à main qui sera soudé
ensuite à l'arrière de la traverse intermédiaire.
 
 
 
 
 
 
Derniers détails. Soudure des supports de barre antiroulis sur la partie
avant du châssis préalablement réparée.  
 
 
 
 
 

 
 
 
Le châssis complètement reconstruit. Un dernier sablage des parties non traitées et
une couche de primaire sur la totalité. Notez la section des longerons dans
la partie centrale. Tout cela augure d'une grande rigidité. Bel objet non ?
 
 
 
Traitement anti-corrosion des parties internes du châssis et peinture
 
 
 
 
 Le châssis est suspendu avec des boucles de sangles de levage de manière à
pourvoir être retourné et positionné à n'importe quel angle pour le traitement
anticorrosion des parties internes. Dans une première étape et après
sablage de certaines parties intérieures, les orifices sont obstrués
et les longerons sont remplis avec de l'acide phosphorique. Le châssis est
orienté pour imbiber chaque face. Le tout va durer plusieurs jours. Une fois que
la réaction a eu lieu et que tout est sec,  le tout est rempli de corps creux.
Le châssis est retournés comme précédemment. Plusieurs couches seront
nécessaires pour bien imbiber toutes les parties.




 Après plusieurs couches de peinture châssis anticorrosion noir satiné.
Sur cette photo, le châssis à déjà pris la poussière...
 
 
 
 
 
 
 

 

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