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Restauration du couvercle de coffre arrière

 

Détail de la partie inférieure du couvercle de coffre. L'armature en bois est complètement
pourrie et l'ensemble ne tient que par la peau extérieure en aluminium. Au premier plan, la
platine qui tient la barre de verrouillage, complètement désolidarisée de la membrure.
Manifestement, il faut tout reprendre.

 

 Démontage de l'armature en bois. Les deux membrures latérales lamellées-collées sont
totalement délaminées dans leur partie basse. Le reste ne vaut pas mieux.
Il faut tout refaire.

 

 

 Des nouvelles armatures trouvées aux états unis chez un petit fournisseur. Du travail
de qualité. Les habillages externes d'entourage du coffre en aluminium ont été
reformés dans une tôle fine d'aluminium achetée chez une chaine
de bricolage bien connue.

 

 

 Après collage et fixation avec quelques vis à bois, l'armature presque terminée.

 

 

 
Montage à blanc pour vérifier la forme, surtout la courbure en vis à vis des ailes arrière.
Bel accord entre le bois et le métal !
 
 
 
 
 
 
 
 Après sablage puis apprêt phosphatant, les feuillures sur lesquelles la peau en aluminium
est montée en recourbant ses bords. Afin d'éviter de trop travailler et donc de
fragiliser la peau d'aluminium, des écrous prisonniers de très petit
diamètre sont soudés sur les feuillures. Ainsi, ces feuillures vont pouvoir
être glissées dans les bords retournées de la peau avant de fixer
 l'ensemble, en un seul bloc, sur les membrures en bois.
 
 
 
 

 
Les platines sur lesquelles les charnières sont fixées.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les feuillures sont montées à blanc sur les membrures et vissées. Les écrous
prisonniers sont visibles, juste affleurant pour ne pas gêner leur insertion
sur la peau. Les feuillures sont ensuite démontées puis
positionnées sur la peau.
 
 
 

 
La peau en aluminium est décapée à chaud avec un grattoir puis poncée à sec.
 
 
 
 
 

La face interne du coffre. Très propre ! Le dispositif de verrouillage est monté.
 
 
 

 
 Résultat final : le couvercle de malle est sauvé ! Les intervalles sont corrects et
l'alignement avec le bas des ailes arrière est correct.
 
 


 Détail de la face interne, après montage des charnières.

 

 

 

 

 

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