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Rénovation des ailes avant

 

 

 

 
L'avant de la Jaguar après avoir enlevé les quatre pods, deux pour les phares et deux pour
les feux de position sur le haut des ailes. L'opération a été réalisée en faisant fondre les
soudures à l'étain avec un chalumeau. Le résultat est édifiant. La tôle corrodée est
percée à de multiples endroits. Il faut tout remplacer avec de la tôle neuve. Les parties
avant des ailes sont commandées chez un fournisseur spécialisé car leur forme
est trop complexe pour être reproduite par un amateur.
 

 
 
 

Vue de l'aile avant gauche qui n'est pas en meilleur état que la droite.
 
 
 
 
 
 
 
 
Heureusement, seule la tôle qui était sous le pod est abimée.
 
 
 
 
 
 
 
Une découpe de précision et ...
 
 
 
 
 

 
 Un peu de travail pour former une nouvelle pièce.
 
 
 
 
 
 
 
 Les deux pods dessoudés du coté gauche. Les parties phare vont être réparées mais
des pièces neuves vont remplacer les pods de position car trop abimés.
 
 
 
 
 
 
 

Après soudure des deux pièces de tôle au niveau des pods des
feux de position. Étrange allure pour cette Jaguar aveugle !
 
 
 
 
 
 
 
 Après examen des pods, les parties corrodées sont remplacées
par de la tôle neuve. Au premier plan, le pod gauche avant
meulage des cordons de soudure. Les deux faces avant ont été
reproduites et ressoudées en place.
 
 


 
 
 
Le tas des pièces en tôle qui ont été retirées de la voiture. Et encore, tout n'est pas sur la
photo ! Notez à droite les deux parties avant des ailes avec la coupe droite au niveau
des pods des phares
 
 
 
 
 
 

Les pièces neuves sont arrivées. Les parties avant des ailes sont très belles et conformes
à l'origine. Les deux pods des feux de position sont du même niveau. Notez au centre
les parties phare en cours de rénovation.
 
 
 
 
 

 
 Après soudure des ailes, les pods gauches sont présentés sur l'aile. Tout va bien...
 
 
 

Vue de la soudure depuis le dessous de l'aile gauche. Tout le reste de l'avant a
été sablé entre temps. La ligne sombre qui apparait au sommet de l'aile est la soudure
d'origine car l'aile, très longue, était fabriquée en deux parties et soudée
ensuite à la main.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les pods reconstruits après sablage et application de l'apprêt phosphatant. Il ne reste plus
qu'à tout ressouder sur les ailes.
 
 
 
 
 

Après soudure du pod droit sur l'aile à l'aide de points très fins. Notez
aux 2/3 en haut et à droite la trace horizontale de la soudure de la
partie avant de l'aile qui a été changée.  De même, à droite et le
long de la bordure d'aile, les points, non encore meulés, de
soudure à la paroi de séparation moteur.

 
 
 
 
 
 
 
Décapage des ailes par ponçage à sec. Ici l'aile droite. Notez les couches de peinture, une
couche supérieure rouge faïencée au dessus de la couche noire d'origine, vraisemblablement
de type cellulosique comme sur tous les modèles XK120 du début des années cinquante.
 
 
 

 
Sablage des entrées de porte. On peut voir le longeron neuf
installé auparavant.
 
 
 


 L'aile gauche mise à nue avant application de l'apprêt.
 
 
 
 
 
 
 Travail accompli. Tout l'avant est apprêté après sablage. La caisse commence à retrouver
une allure de Jaguar XK120.
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

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