Préparation du bloc et du bas moteur
Nettoyage des canaux de lubrification à la brosse.
Nettoyage des filetages au taraud. la précision d'usinage de ce bloc est
impressionnante. Nos anciens savaient travailler !
Un carter moteur d'origine trouvée aux états-unis après quelques heures passées sur le net.
Il a belle allure après sablage, posé sur le bloc moteur. Notez les orifices
pour les pastilles de dessablage.
Il a belle allure après sablage, posé sur le bloc moteur. Notez les orifices
pour les pastilles de dessablage.
Le vilebrequin de retour de rectification. Beau travail ! L'extrémité a été usinée pour
monter un joint speed moderne à la place du presse étoupe d'origine.
Les bouchons qui obturent les canaux de lubrification ont été dessertis pour nettoyer
les circuits. Ils seront remplacés par des neufs.
monter un joint speed moderne à la place du presse étoupe d'origine.
Les bouchons qui obturent les canaux de lubrification ont été dessertis pour nettoyer
les circuits. Ils seront remplacés par des neufs.
Extraction des bagues en bronze des pieds de bielle (les bagues au contact
des axes des pistons). Toujours le système D avec une tige filetée et une
entretoise percée au bon diamètre.
des axes des pistons). Toujours le système D avec une tige filetée et une
entretoise percée au bon diamètre.
Alignement des bielles (propres) et des bagues neuves après vérification de l'équerrage
et de leur rectitude.
Le volant moteur après surfaçage.
Inventaire des pièces neuves
L'ensemble des composants du moteur étalés sur l'établi avec le bloc moteur en bas.
Toutes les pièces sont soit neuves, soit rénovées. Pas courant !
Toutes les pièces sont soit neuves, soit rénovées. Pas courant !
Détail de la vue précédente. Au premier plan à gauche, les coquilles de pallier et de
tête de bielle, encore dans leur emballage. A droite la pompe à huile neuve.
Une pompe de type plus récent a été choisie pour une meilleure lubrification.
Juste à coté, le kit d'adaptation fourni par une entreprise anglaise.
Notez la tubulure neuve d'alimentation en huile
entre le bloc moteur et la pompe.
tête de bielle, encore dans leur emballage. A droite la pompe à huile neuve.
Une pompe de type plus récent a été choisie pour une meilleure lubrification.
Juste à coté, le kit d'adaptation fourni par une entreprise anglaise.
Notez la tubulure neuve d'alimentation en huile
entre le bloc moteur et la pompe.
Les deux arbres à cames fournis avec le moteur ont été polis. Notez les cames pointues
sur l'un (échappement) et plus arrondies (admission) pour l'autre. Les soupapes
s ont neuves ainsi que les doubles ressorts, cuvettes, clavettes, clips d'axe.
En haut à gauches, la boulonnerie borgne chromée pour le serrage de
la culasse et des cache-culbuteurs.
sur l'un (échappement) et plus arrondies (admission) pour l'autre. Les soupapes
s ont neuves ainsi que les doubles ressorts, cuvettes, clavettes, clips d'axe.
En haut à gauches, la boulonnerie borgne chromée pour le serrage de
la culasse et des cache-culbuteurs.
Détail de la culasse rectifiée et testée (étanchéité...). Les chambres de combustion
ont été polies. Les nouveaux guides de soupape sont en bronze et des sièges
de soupape neufs ont été installés.
ont été polies. Les nouveaux guides de soupape sont en bronze et des sièges
de soupape neufs ont été installés.
Les pistons neufs ainsi que les têtes de bielle équipées avec les bagues neuves.
Ces dernières ont été ajustés aux axes des pistons à l'aide d'alésoirs (à l'ancienne !).
Ces dernières ont été ajustés aux axes des pistons à l'aide d'alésoirs (à l'ancienne !).
Détail des cylindres après réalésage. L'atelier de rectification
a fait du bon travail.
a fait du bon travail.
Pochettes de joints neuves...
Montage de l'embiellage et du bas moteur
Montage "à blanc" de la nouvelle pompe à huile et d'une tôle anti- déjaugeage neuve.
Vue d'ensemble. Notez la bride d'adaptation de joint speed en bout de vilebrequin (à gauche).
Nouvelle crépine (pièce d'occasion trouvée sur le net) et tubes d'alimentation
d'huile de la pompe après adaptation.
Mise en place des tubulures d'alimentation en huile entre la nouvelle crépine
et la pompe, puis de la pompe au bloc moteur.
et la pompe, puis de la pompe au bloc moteur.
Retournement du bloc moteur à l'aide d'une chèvre de fabrication "maison".
Fixation du bloc retourné sur un nouveau châssis adapté pour l'occasion.
Vue de dessous. Au milieu à gauche, l'arrivée d'huile connectée au bloc moteur.
Sécurisation de la boulonnerie de fixation de la pompe avec du fil à freiner.
Carter inférieur d’embrayage en tôle neuf.
Montage du pignon de l'allumeur couplé au bout du vilebrequin par un engrenage
hélicoïdal. L'entretoise qui entraine la pompe à huile n'est pas encore montée.
Elle va relier les deux carrés visibles sur la photo.
hélicoïdal. L'entretoise qui entraine la pompe à huile n'est pas encore montée.
Elle va relier les deux carrés visibles sur la photo.
Montage des goujons de fixation de culasse sur le bloc. Les têtes de deux pistons
bombées (pour une meilleure compression) sont au point mort haut.
bombées (pour une meilleure compression) sont au point mort haut.
Assemblage à blanc de la culasse et du carter moteur. Notez la hauteur
impressionnante du moteur.
impressionnante du moteur.
Bel alignement d'écrous borgnes chromés !
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