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Reconstruction de la partie arrière de la carrosserie

 
La restauration de la carrosserie commence par la caisse elle-même. Toute la partie basse est complètement corrodée, à commencer par les longerons, et la partie arrière qui doit être complètement reconstruite. Les ailes avant, solidaires de la coque, sont elles aussi en très mauvais état pour ce qui est de la partie frontale. Enfin, la paroi pare-feu a été massacrée et doit elle-aussi être changée. Mais commençons par l'arrière...

 

 
Petit rappel sur l'état de l'arrière de la coque. Inutile d'épiloguer sur son état. Le constat est clair.
 
 
 

On commence par refabriquer le bac inférieur qui porte la roue de secours. Pour l'occasion
le bâti qui a servi à maintenir le moteur durant sa rénovation est transformé en plieuse
"maison", une lourde barre en bronze récupérée de longue de date en constitue la
partie centrale. Ici, le début du travail de pliage sur une tôle neuve
de 1mm d'épaisseur.


Première structure formée avec cet outil. Cela fonctionne !


 

 
 Le poste de soudure électrique classique n'est pas adapté aux soudures
sur de la tôle fine. Un nouveau poste (polyvalent de type
inverter/ Mag) est acheté. Avec le recul, rapport qualité/prix
imbattable (et fabriqué en France apparemment).
 
 
 

Les traverses de renforts sont également fabriquées dans la même tôle.



 
Assemblage de l'ensemble. Les points de soudure apparaissent nettement. La traverse
de renfort arrière est volontairement plus longue que nécessaire, l'originale ne permettant
pas de prendre de mesure fiable car trop abîmée.
 
 
 

Début de reconstruction : il a fallu trancher dans le vif. Tout l'arrière a été découpé de
manière à retrouver de la tôle non corrodée pour permettre une soudure propre
bord à bord. Ici, la paroi gauche du coffre dont une partie a déjà été traitée.
 
 
 
 
 

 
Vue de l'intérieur du coffre, la fixation du bac fabriqué précédemment. Les perçages visibles
vont permettre d'assembler les tôles superposées par soudure.
 
 
 
 

 
 Même opération coté droit...
 
 
 

 
 Pendant la soudure du bac.
 
 
 
 

La greffe continue sous un autre angle.
 
 
 
 
Le fond de coffre (dont la traverse apparaît à mi-hauteur) est également reconstituée et soudée.
 
 
 
 
 

Les renforts latéraux sont refabriqués et soudée. Les écrous prisonniers visibles sur les renforts
latéraux ont été récupérés sur les parties originales et sablés. Après taraudage des écrous,
ils sont ressoudés. Ce sont ces écrous qui vont permettre de fixer les ailes.




 
Détail des renforts repositionnés en cours de soudure.
 
 
 
 

 Les extrémités basses de la caisse. Ces pièces neuves viennent
juste d'arriver. Du bel ouvrage !
 



Vue de la face interne.
 
 
 
 
 
 Les nouvelles pièces sont soudées.
 
 
 

Après découpe des parties latérale de la traverse inférieure à la bonne longueur, l'arrière commence
à prendre forme. Les deux bacs à batteries sont visibles en arrière plan (voir ci-dessous).

 
 
 
 
Les fonds des bacs à batterie sont très fragilisés par la rouille. Ils sont donc reconstruits.
 
 
 
 

Puis ressoudés en place...
 
 

 
 
 
C'est bien de monter un haut parleur sur la plage arrière mais c'est
mieux de ne pas la massacrer ! Une nouvelle tôle est reformée.


 
 
 
 


 

 

 

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